MenuPublier ?
Ville/Code postal
Raison sociale Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN 130 012 024
Fonction Fonction publique
Type de contrat CDD
Type d'emploi Temps plein
Rémunération de 25 000 à 35 000 €
Description

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail. Elle intervient dans les domaines de la santé au travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.

Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 9 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.

Sous l’autorité du chef d’unité et de son adjoint, le(la) technicien(ne) participera aux activités de référence nationale de l’unité, en lien étroit avec les activités de surveillance de Listeria et de Salmonella, isolées de la chaîne alimentaire.

La mission principale du poste est d’apporter un soutien technique pour l’organisation des essais inter-laboratoires, la préparation des échantillons et leurs envois aux réseaux de laboratoires partenaires, à la mise en œuvre de méthodes de détection/dénombrement des Listeria, la mise en œuvre de méthodes de caractérisation phénotypiques, moléculaires par PCR et génotypiques par séquençage des Listeria et des Salmonella. Il(elle) prendra en charge, avec ses collègues, la réception ou l’envoi des colis de souches et participera à l’enregistrement des résultats et des informations épidémiologiques associées, dans les bases de données de l’unité.

L’ensemble des données générées par l’agent sont amenées à être exploitées dans des communications lors de congrès ou dans des publications nationales et internationales.

Le(la) technicien(ne) réalisera les analyses sous assurance qualité et dans le cadre d’une accréditation du laboratoire pour la mise en œuvre de certaines d’entre elles.

Il(elle) devra également contribuer à la mise en collection des souches étudiées dans l’unité et au maintien de celles-ci.

L’ensemble de ses activités se déroulera en lien étroit avec les correspondants qualité et métrologie de l’unité.

Etat de santé compatible avec la manipulation de pathogènes de classes 2 et 3.

Diplômes requis : BTS, DUT ou licence professionnelle dans le domaine de la microbiologie et/ou de la biologie moléculaire – Minimum Bac

Expériences similaires :

- Expérience souhaitée de 3 ans minimum en bactériologie conventionnelle et en biologie moléculaire. Expérience du travail sous assurance qualité.

- Une expérience dans l’étude des génomes bactériens et de leurs déterminants moléculaires, par les méthodes basées sur le séquençage, sera très appréciée.

Compétences :

- Maîtrise des méthodes usuelles de microbiologie conventionnelle et de biologie moléculaire ;

- Connaissance des outils de bio-informatiques permettant l’analyse et la comparaison de génomes bactériens (souhaité)

- Bonne aptitude à la communication, au travail en équipe ; autonomie, rigueur, esprit critique, réactivité, sens de l’organisation

- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité et des risques biologiques ;

- Capacité au travail sous assurance qualité ;

- Utilisation des logiciels bureautiques courants

- Connaissance de l’anglais écrit et parlé.

Méfiez-vous des arnaques. Consultez nos conseils de sécurité afin de les éviter

Contacter cet annonceur

Mentionnez que vous l'avez trouvé sur Vivastreet

Un souci avec cette annonce ?

Signalez-nous le problème, nous la vérifierons en conséquence.

Postuler

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

< Retour aux résultats
Donnez votre avis