Favoris
Publier ?Menu
Prix 10€
Ville/Code postal
Type d'annonce Particulier Offre
Description

Henri Troyat - Tchekhov (Flammarion 1984)

Ecrivain français

Né à Moscou, Russie le 1 Novembre 1911

Élu(e) à l'Académie française en 1959

Grand monsieur de la littérature française et père de plus d’une centaine de romans, Henri Troyat a su faire passer dans ses livres toute la poésie de l’âme slave qui l’habita toute sa vie...

Un volume de 15.5x22 cm environ, 411 pages, reliure toile de l'éditeur sous demi jaquette illustrée et rhodoïd.

Dans cette excellente biographie, Henri Troyat suit Tchekhov comme son ombre. Il aborde, de façon chronologique, sa vie, son oeuvre, ses états d'âme, ses amitiés, ses incessants voyages... en s'appuyant sur la foisonnante correspondance de Tchekhov. Le résultat est dense, fidèle, passionnant.

Après une enfance âpre et rugueuse régie par un père tyrannique et dévot, Tchekhov s'impose rapidement comme le chef de famille, en tant que médecin puis en tant qu'écrivain. Dès 25 ans, ses revenus nourrissent la fratrie entière.

Le caractère de Tchekhov est marqué par la discrétion, la tempérance, le discernement, l'indépendance. Il se contente d'observer la société russe sans s'impliquer politiquement mais n'hésite pas à oeuvrer au quotidien par des actes concrets pour aider ses compatriotes.

Conscient de l'absurdité et du tragique de l'existence, ses nouvelles et ses pièces de théâtre diffusent une douce amertume, un dépit sans remède. Le talent littéraire de Tchekhov s'exprime avant tout dans la description fine, nuancée et bienveillante de personnages souvent torturés et dans l'articulation complexe de leurs relations. A ce titre, Ivanov est une figure archétypale de la littérature mondiale; mélange d'Hamlet et d'Oblomov, il sombre peu à peu, désabusé, écartelé, rongé par la culpabilité et la lassitude.

Rétif au mariage, Tchekhov finit pourtant par épouser, à l'âge de 41 ans, une comédienne et meurt 3 ans plus tard amoindri par la tuberculose.

Livre en excellent état proche du neuf.

Remise en mains sur Nice ou envoi rapide au tarif postal (1kg), emballage soigné.

Méfiez-vous des arnaques. Consultez nos conseils de sécurité afin de les éviter

Contacter cet annonceur

Mentionnez que vous l'avez trouvé sur Vivastreet

Un souci avec cette annonce ?

Signalez-nous le problème, nous la vérifierons en conséquence.

Contacter par email

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

< Retour aux résultats

Contacter cet annonceur

Mentionnez que vous l'avez trouvé sur Vivastreet

Donnez votre avis