Connaissance et compréhension de la peinture

Publiée par Dom le 27/11/2017
Ville/Code postal
Type d'annonce Particulier Offre
Description
Présentation
Je suis peintre, diplômé de la faculté d’arts plastiques et de l'école supérieure des Beaux-arts. Je propose une approche de la peinture par et pour les qualités qui lui sont propres : la couleur, la matière, la lumière, la densité, l’intensité, l’expressivité, l’unité, l’ensemble... Même si l’on ne peut pas négliger le contexte historique, il est donc plutôt question de connaissance et de compréhension du domaine pictural que d’histoire de l’art.


Méthode
Quel meilleur guide qu’un peintre pour visiter les musées et les expositions, pour chercher dans les tableaux les enjeux et les réalités de la peinture. Dans ce cadre et face à la profusion des œuvres nous le choix des figures tutélaires de la peinture, c’est-à-dire des peintres des peintres comme Piero della Francesca, Le Tintoret, Rembrandt, Goya, Delacroix, Cézanne, Matisse, Braque, Staël, Rothko... Quel meilleur appui que ces passionnés qui ont mis leur vie toute entière dans la peinture, qui l’incarnent, pour l’aborder dans sa substance.

Expérience
J'ai donné, dans des contextes différents, quelques milliers d'heures de cours, notamment dans le cadre de la communication graphique. Cette expérience consistante m'a permis de distinguer clairement l'art de la communication, de la narration et de l'illustration, ce qui me semble crucial pour parler de peinture. A quelques années près, je n'ai jamais arrêté de peindre, de dessiner et de fréquenter les ateliers et les lieux d'exposition. C'est dans ce domaine, dans le domaine proprement pictural, que je propose maintenant des cours. A tort ou à raison (réfléchissez), je crois que je peux vous apporter beaucoup plus que quelqu'un qui a une formation, si longue et prestigieuse soit-elle, en histoire de l'art. Je vous apporterai la peinture dans sa réalité et dans les qualités qui lui sont particulière. Dans ce contexte, l'histoire de l'art est un peu la cerise sur le gâteau.

Parcours
Maîtrise avec mention TB d'arts plastiques
Certificat des techniques du dessin à l'école nationale supérieure des Beaux-arts.
30 ans de dessin, 20 ans de peinture et de techniques mixtes, une dizaine d'expos personnelles, un site et un blog pour illustrer ce parcours

Contacter cet annonceur
Protégez-vous des arnaques. Consultez nos Conseils de Sécurité

Votre message a été envoyé avec succès

Soyez averti par mail lorsque de nouvelles annonces correspondantes à vos critères sont publiées :

Contacter cet annonceur

Votre message a été envoyé avec succès